Notre mission de sauvegarde du patrimoine de cette marque nous a amené à créer le Registre Motobloc.
A travers les registres de l’état, les documents d’époque ainsi que les véhicules toujours sur nos routes, nous compilons toutes des données afin de référencer le plus grand nombre de châssis possible.
Les objectifs de ce registre?
- proposer une datation précise des Motobloc sauvées
- forger une meilleure connaissance de la production des modèles produits
- aider au suivit historique des véhicules Schaudel et Motobloc
En quelques chiffres
près de 15 000 châssis produits,
plus de 600 Motobloc référencées,
dont une 30aine connues encore existantes
Une Motobloc sauvée de l’anonymat
Une belle journée d’hiver entre amis. Au volant de cette Motobloc il nous est facile d’imaginer ces trois complices de retour du concours de tir dont il est fait publicité à l’arrière plan… mais au delà de ça, la qualité de la photo originale nous permet d’apprécier une configuration d’époque, une finition de peinture avec liserets, des accessoires, une façon de rouler et d’appréhender la route. Mais qui est- cette Motobloc ?
Le Registre Motobloc nous en dit plus sur elle. Immatriculée 863 B4, cette type O, châssis 1331 fut immatriculée pour la première fois en juillet 1909.
De plus, cet arrière plan nous renseigne sur le lieu de la prise de photo, il s’agit du centre de la ville d’Eaux-Bonnes en France. Mais sont-ils vraiment seuls ? pas si sûr… Si l’on consulte le livre Automobiles Motobloc par Jean-Luc Fournier, page 70 nous découvrons un couple au volant d’une autre Motobloc à Eaux-Bonnes. Même épaisseur de neige et même affiche pour le concours de tir en arrière plan, il semblerait bien que ces photos représentent un groupe d’amis Motoblocliste en vadrouille.
A nous d’imaginer la suite de leur journée…
Participer au Registre
Vous avez une Motobloc ? Vous avez des photos présentant une Motobloc familiale ? Partagez son histoire avec nous !
Toute information, photo, souvenirs que vous auriez à partager avec nous est présieuse, et permet de rassembler les pièces de la grande histoire Motobloc.
A vos archives !